Le temple Kennin-Ji


Kennin-Ji, ajouté le 18/11/2017

Le plus vieux temple Zen de Kyoto

Retour à la mordernité : le wifi 

Allelujah. Ce matin, RDV à 9h en centre-ville pour récupérer le pocket-wifi loué directement à Keikaku. Nous avons le privilège d'être les clients bêta-testeurs de ce service bientôt proposé par l'entreprise. Avoir accès à internet dans une ville aussi grande (800 km²) et compliquée (on a vu mieux en matière de traduction anglaise) que Kyoto est IN-DIS-PEN-SABLE. Bref, google map est ton ami (vraiment). Armés de nos smartphones et de nos jambes, on part à la (re)-découverte de la gare de Kyoto.  On y avait déjà fait un saut lors de notre arrivée, mais les 28h de trajet, le décalage horaire et le stress de trouver le logement ont eu raison de notre curiosité.

Les jardins

Un endroit interdit

On ne trouve pas de parcs en ville tels que l'on connait en France ou en Eurpoe. Au japon, si l'ont veut faire une pause loin de l'agitation de la ville, il suffit d'aller dans les temples ou sanctuaires qui sont composés de plusieurs bâtiments mais aussi de sublimes jardins. Nous avons donc commencé par la visite du parc du temple de Kennin-ji, qui a pris ses couleurs automnales.

A force de flâner, nous nous sommes perdus et avons atteri par inadvertance dans le jardin (sublime) d'un petit pavillon. Un moine est venu nous faire comprendre (gentiment, comme toujours ici) qu'on n'avait pas le droit d'être ici. En même, y'a quasiment jamais rien de traduit en anglais (oui, on se cherche des excuses pour pas passer pour des boulets).

Les jardins de ce temple Zen portent bien leur nom, tout porte à la méditation par l'observation de la nature. On remarque sur l'image 3 rochers et une pierre plate qui représentent Boudha accompagné de deux moines et d'une pierre pour se poser et méditer.

Jardin intérieur

Le bâtiment principal

Nous décidons de payer quelques centaines de yen pour visiter le bâtiment principal qui est le plus vieux temple du courant Zen de Kyoto.  Celle-ci est une des principales branches du Boudhisme au Japon. Cette religion est née en Inde il y a 2500 ans, la branche Zen est quant à elle apparue au 6eme siècle en Chine. Le temple a été fondé en 1202 par le moine Yousai.(1141-1215). Il a été ordonné moine à 14 ans (!). Il est celui qui a importé la branche Zen au Japon. D'ailleurs il a ramené de ses voyages de Chine les feuilles de thé et a popularisé l'usage de boire du thé vert. Il serait le fondateur de la fameuse cérémonie de thé. 

Là encore, des jardins dans la cour du temple que l'on pouvait visiter.  Il est obligatoire de se déchausseur pour visiter les temples (une seconde paire de chaussette est toujours la bienvenue !). Les chaussures ne doivent jamais toucher le bois, c'est toute une technique ! Tout ça pour dire, qu'on est pieds nu et donc des "claquettes" sont disponibles dans le temple pour visiter le jardin. Le hic, c'est que c'est pour des pieds asiatiques ... Gros gros fou rire dans les jardins avec Greg qui n'arrivait pas à marcher avec ces chaussures qui semblaient être taille enfant pour lui. 

On termine ensuite la visite par le hall principal (Hattô) avec son plafond magnifique représentant deux drgaons. Celui-ci a été inauguré en 2002 pour la célébration des 800 ans du temple. Ce plafond a pris un peu moins de deux ans à être réalisé par l'artiste sur du papier traditionnel japonais et à l'encre.