On retrouve Alexandra (notre guide franco-japonaise pour la journée) devant notre appartement, on prend ensuite le métro, ligne Ginza direction Shibuya, et on descend à Omote-sando. L'impression de hauteur est encore plus prononcée que ce que l'on a vu la veille à Ueno en soirée : les buildings sont partout ! Alexandra nous explique que cette avenue était autrefois constituée de barres d'immeubles résidentiels qui ont (presque) tous étés rasés les uns après les autres lorsque les grandes marques sont venues s'installer ici. A la base, dans ce quartier il y avait beaucoup de jeunes gens à la fibre artistique, et même s'ils ont cédé leur place, ils ont continué à faire vivre leurs passions dans les ruelles un peu plus petites le long de l'avenue.
On voit aussi que chaque grande marque à SON building, avec une architecture unique pour chacun, c'est moderne, c'est aussi très design, certains tout en verre, les formes sont toutes différentes et il n'est pas rare de voir un viel immeuble tout moche carré à côté d'un tout récent plus triangulaire. Il n'y a pas vraiment de normes sur l'apparence, les seules contraintes sont sur la hauteur en fonction des rues et habitations, ça crée un mélange atypique mais charmant !
Au détour d'une petite ruelle dans laquelle on aurait jamais osé s'aventurer (on aurait dit l'entrée d'un jardin d'une habitation), on se retrouve transportés comme par magie dans un micro quartier constitué de pré fabriques et autres food trucks, c'est une zone non constructible qu'un collectif s'est approprié pour poser tout un tas de petits restaurants et autres cafés, c'est classe, au moment ou nous passions ils installaient une arcade pour couvrir le tout pour l'hiver.
Après quelques détours dans les ruelles, on se dirige vers le jardin du sanctuaire Meiji.