Arrivés à 7h40 après avoir pris le train, on apprécie la longue avenue de l'entrée du temple vide de monde. Ce sanctuaire shintoiste comporte plus de 30 000 toriis sur 5km de chemin le long du flanc de la montagne. Dans la tradition shinto, un torii réprésente la frontière entre entre l'espace sacré et le monde profane. Les inscriptions sur ces torii ne sont faites que d'un côté, celui pour s'adresser aux esprits et non aux mortels.
On commence l'ascension en passant sous 1000 toriis rouge vermillon aux pieds noirs. Ces derniers sont pour la plupart offerts au temple par des entreprises pour attirer la bonne fortune à leur business, les inscriptions niponnes sont en fait les noms des ces boîtes !
Après ce passage des 1000 toriis, deux possibilités : continuer tout droit par le chemin officiel ou prendre sur la droite et aller on ne sait où. Evidemment, c'est cette direction que nous avons choisie. On se retrouve donc à faire une randonnée à 8h du matin en baskets Nike et New Balance et en jean (!). Malgrè cela, ce fut véritablement agréable de se retrouver à gravir le sommet de la montagne seuls au monde (si ce n'est avec des araignées colorées et monstrueuses au dessus de nos têtes).
Pendant l'ascension, différents paysages : des bambous, des cimetières shintoïstes, de la forêt et des marches. J'ai laissé un tendon durant cette ascension mais cela valait le coup !
A la descente, on achète un o-mikuji dans une petite figurine de renard blanc tout mignon. Ce sont des petits papiers sur lesquels sont inscrits les oracles qui annoncent une bonne ou mauvaise fortune. Pour ma part, c'était pas terrible. Je ne l'ai pas accroché au temple pour éviter qu'il ne se réalise du coup (on sait jamais). L'oracle me conseille d'attendre niveau business car "you'll loose" et d'aller voir un bon docteur côté santé (d'ailleurs j'aurai peut être dû, j'ai toujours mal à ce foutu tendon à l'heure où j'écris 4j plus tard !)